À l'étranger, Coup de cœur, Cuisine portugaise

A Fabrica de Santiago, manger gastronomique à Lisbonne

Situé dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne, A Fábrica de Santiago est le restaurant de l’hôtel cinq étoiles Santiago de Alfama. Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, ne ratez pas l’occasion de manger un repas gastronomique lors de votre voyage à Lisbonne, pour un prix plus que raisonnable.

Un très bon rapport qualité/prix

J’ai découvert ce restaurant grâce au site Bonjour Lisbonne, lorsque je préparais mon petit séjour dans la capitale portugaise. Nous n’avions pas forcément prévu d’y aller car le cadre nous faisais peur et on n’avait pas envie de se ruiner dans un repas.

Or lors d’une promenade dans le quartier de l’Alfama, nous sommes tombés sur ce restaurant et décidons de tenter le coup. Surprise ! À la lecture de la carte, on se rend compte que les prix sont vraiment raisonnables pour le restaurant d’un hôtel 5* (si vous comparez à Paris bien évidemment). Entre 15 et 20 euros pour un plat, sachant que les produits sont frais du marché de Ribeira, avec un large choix de poissons et viandes.

Fabrica de Santiago
Crevettes sautées à l’ail et huile d’olive
Fabrica de Santiago
Amêijoas à bulhão pato
Fabrica de Santiago
Tartare de thon et avocat, un vrai régal !

 

 

 

 

 

Fabrica de Santiago
Poulpe grillé accompagné de patate douce au four et chou de kale

J’ai particulièrement aimé le poulpe grillé, servi avec des patates douces et du chou de kale. Deux grosses tentacules bien fondantes, j’étais comblée !

Je ne connaissais pas le chou de kale, c’est un légume qui est assez amer. A ma grande surprise, on en trouve assez souvent dans les plats portugais.

Pour ceux qui n’ont pas un gros budget, vous pouvez commander le riz aux fruits de mer pour deux personnes, et le plat ne coûte que 19 euros. Vous m’avez bien lue, 19 euros pour deux ! En revanche ça ressemble à du risotto à la sauce tomate et donc n’a rien de spécial selon moi.

 

Fabrica de Santiago
Un plat typique : le riz aux fruits de mer
Fabrica de Santiago
Chef Carlo’s signature hamburger, chips maison

 

 

 

 

 

 

 

A Fábrica de Santiago, de surprises en surprises !

Lors de votre arrivée dans le restaurant, le serveur vous surprend en vous proposant un amuse-bouche offert par le chef. On est toujours content lorsqu’on nous offre quelque chose (c’est gratuit !), et encore plus lorsque c’est bon.

Amuse-bouche offert par le Chef à votre arrivée
Amuse-bouche offert par le Chef à votre arrivée

Ensuite, vous pouvez profiter de votre repas le soir avec une musique de fond… en live ! J’y ai eu droit les deux fois où j’y suis allée, et je peux vous dire que c’est vraiment plus agréable qu’un CD avec les hits du moment.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai découvert ce restaurant grâce à un internaute français qui vit à Lisbonne depuis quelques années. Je vous partage donc un autre bon plan : dites que vous venez de la part de « Thibaut », et vous aurez une petite surprise à la fin de votre repas 😉 D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart de vos voisins de table ont eu la même astuce.

Dernière surprise, une addition pas trop salée ! On en a eu pour 30 euros par personne avec entrée, plat et boissons (eau et vins).

Si vous comptez aller au restaurant A Fábrica de Santiago pour dîner, je vous conseille de réserver à l’avance, ou bien d’y aller assez tôt (avant 20h) pour être sûr d’avoir une table et profiter de votre soirée.

A Fábrica de Santiago
Rua de Santiago, 10 -14, Lisboa 1100-494 Portugal
Tel. : +351 21 394 1616
http://www.fabricadesantiago.com/portuguese-restaurant-alfama
Share Button

3 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *