Coup de cœur, Cuisine chinoise

Kong Long, une institution de Kourou

Kourou, Guyane Française. C’est dans la ville spatiale que j’ai grandi, il est donc tout naturel de faire mon premier billet sur un établissement qui a marqué mon enfance : le Kong Long, un restaurant familial de cuisine traditionnelle chinoise. 

Une cuisine traditionnelle cantonaise

La spécialité du restaurant est la cuisine chinoise, en particulier la cuisine cantonaise de Hong Kong. Vous y mangerez des plats typiques adaptés au palais européen, c’est-à-dire le fameux riz cantonais, ou bien encore le poulet au citron et des petits plats cuits à la vapeur.

Néanmoins, la particularité de ce restaurant est qu’il propose également des plats traditionnels cantonais, ce qui permet au restaurant d’être le lieu de rendez-vous de tous les Chinois locaux qui veulent se retrouver autour d’un repas convivial.

Poulet au citron, Kong Long
Le poulet au citron du Kong Long
Mabo Tofu, Kong Long
Le Mabo Tofu, spécialité culinaire de Hong Kong

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne, la patronne depuis plus de vingt ans

Le charme du restaurant Kong Long réside également en la personne d’Anne, la patronne qui y sert depuis plus de vingt ans, son mari étant aux fourneaux.

Souriante, toujours à l’écoute de ses clients, et malgré son accent et un vocabulaire limité, elle transmet sa bonne humeur et nous donne toujours envie d’y retourner. Quel plaisir lorsqu’on appelle le restaurant pour passer commande, et qu’au son de notre voix elle nous reconnaît et récite notre commande avant même que l’on ait eu le temps de la passer !

Les nombreux ingénieurs américains retrouvent Anne avec plaisir à chacun de leur passage dans la ville spatiale pour les lancements d’Ariane, et les commerçants chinois de Kourou comme de Cayenne discutent des derniers potins avec la patronne tous les dimanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, jour de fête au Kong Long

Si vous souhaitez profiter d’un repas calme, évitez surtout d’y aller le dimanche soir, car c’est le jour où les commerçants ferment boutique et se retrouvent tous ensemble au restaurant Kong Long pour une pause bien méritée.

En revanche, c’est aussi le jour où vous pouvez déguster LA spécialité du restaurant : les rôtisseries du chef. Canard laqué, porc croustillant ou porc laqué, c’est l’occasion de découvrir les saveurs traditionnels de la cuisine cantonaise comme si vous étiez à Hong Kong.

De passage en Guyane française ? Ne manquez surtout pas d’aller faire un tour à Kourou et au restaurant Kong Long !

Restaurant Kong Long
1 rue du Levant
97310 Kourou, Guyane française
Tel. : 0594 32 45 67
Share Button

3 Comments

  1. Francesca

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article, le Kong Long est un très bon restaurant, où je me rends avec plaisir presque à chaque fois que je rentre en Guyane! Je le conseille à tous; on n’est jamais déçu, que ce soit par la qualité de la cuisine, du cadre ou de l’accueil. Félicitation pour cet article, qui nous permet d’en savoir plus sur l’envers du décor: j’y ferai bien un tour un dimanche pour voir 😉

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *