Burgers and Co, Cuisine fusion

Le ramen burger de W for Wok

Un nouveau concept est arrivé dans la capitale française : le ramen burger. Direction W for Wok pour tester ce burger fusion.


Le ramen burger, c’est quoi ?

C’est tout simplement un burger fait avec des ramen, c’est-à-dire des nouilles japonaises. Inconcevable, dites-vous ? Au contraire, ce plat existe outre atlantique et même ailleurs dans le monde (du moins je l’avais vu à la carte d’un fast-food australien). L’idée d’une cuisine fusion américano-nippone est assez à la mode. Bref, tout cela pour dire que le ramen burger, c’est des nouilles instantanées à la place du pain, et une sauce non pas barbecue mais à base de sauce soja.

Le ramen burger du W for Wok

Au W for Wok, on propose un ramen burger unique au bœuf, accompagné de chips de patate douce maisons ou d’un bol d’edamame (haricots verts japonais pour les fins connaisseurs).
J’ai vu sur leur page facebook que sur demande particulière du client, on peut commander un ramen burger végétarien, personnellement le bœuf ne me posait aucun problème.

 

Ramen burger de W for Wok
Une belle présentation du ramen burger

Ma première impression lorsque le plat est arrivé : bonne présentation, le burger est coupé en deux pour que l’on puisse voir les différents ingrédients et prendre de belles photos.

Un bœuf cuit à point, et les deux « tranches » de ramen sont bien cylindriques. La sauce a un bon goût de sauce soja, et on a remplacé les champignons de Paris par des champignons shiitake. Quelques feuilles de roquette pour la touche occidentale.

Franchement, j’ai été agréablement surprise. Ce n’est certes pas très facile à manger, car contrairement au pain, on ne peut pas écraser le ramen et maintenir tous les ingrédients en place, mais l’expérience est vraiment intéressante ! C’est comme manger des nouilles sans soupe, avec un bon steak haché et surtout avec les doigts ! Cela peut être une découverte gustative marrante pour les personnes qui mangent peu de nouilles instantanées.

Attention, le restaurant ne propose « que » 20 ramen burgers par jour, le stock est donc limité. Stratégie marketing ou simple question d’ingrédients ?

W for la cuisine au wok

Outre le fameux ramen burger, on peut également commander des plats au wok dans le restaurant. Vous choisissez vos ingrédients, des nouilles ou du riz, et l’on vous fait sauter tout ça.
Niveau ambiance, le restaurant donne plutôt une impression de fast-food : petite salle, peu d’éclairage, un mini-comptoir pour servir en baguettes en bois et autre sauces asiatiques. Bref, pas très classy. Sans parler du fait que c’est une cuisine ouverte, donc on sent bon la cuisine asiatique à la fin du repas.

W for Wok
Différentes villes asiatiques au W for Wok

En revanche, le patron est très sympathique et n’hésite pas à taper la discute, pour expliquer par exemple que son ramen burger a remporté un prix au niveau national. Au niveau de la caisse, on voit également le cumul de likes sur facebook, preuve qu’il se la joue communauté digitale et entreprise connectée à fond. Pendant notre repas, on voit d’ailleurs défiler différents livreurs des services de livraison proposées dans la capitale.

En conclusion, je dirais que c’est vraiment un plat à tester parce qu’original, mais que malgré tout je n’irai pas souvent à cause du cadre. Il faudrait que le patron investisse dans une déco plus « friendly » pour justifier des 10,90€ du ramen burger.

Share Button

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *